Mesures de contrôle et conclusion

Suite à la présentation de notre stratégie de création novatrice, d’une déclinaison de médias variés et de l’orchestration de toutes nos stratégies sur notre cible, il est essentiel de s’assurer de la viabilité de votre produit sur le marché en s’assurant de l’atteinte des objectifs commerciaux et de communication.


Pour ce faire, il est primordial de mettre en place des mesures de contrôle afin de mesurer l’impact de notre campagne publicitaire sur les campeurs québécois.

1- Il est nécessaire de faire un sondage post-campagne afin de considérer les intensions d’achat des consommateurs suite à la campagne. Ainsi, nous pourrons mesurer si nous avons atteint l’objectif de communication de stimuler un intérêt pour la Daylite en incitant une attitude positive de la part du public cible.

2- Il faut faire un suivi régulier des ventes au cours de la déclinaison de chaque élément de la campagne. Ceci permettra de cibler les éléments efficaces de notre campagne et leurs impacts sur les ventes. Aussi, cette mesure nous permettra d’atteindre plus efficacement votre objectif de vente de 9% des 460 000 campeurs québécois.

3- Le bilan des ventes à la fin de la campagne nous permettra de mesurer l’objectif d’accroissement des parts de marché de 2% au courant de la première année par un message déclinable à un public cible qui ne possède pas ce type de lampe de poche.

4- Mesures de contrôle à appliquer pour chaque média sélectionné en considérant les objectifs commerciaux et de communication :


Section imprimés :
En choisissant des magazines spécialisés, on diminue la couverture perdue en dirigeant notre message vers votre cible.

D’abord, il faut mesurer l’impact de ceux-ci :

- le tirage et le taux de lectorat de chaque magazine vous permettront de connaître le nombre d’exemplaires mis à la disposition du public et déterminer le nombre de personnes rejointes. Donc, nous pourrons déterminer la portée du message.


- Le taux de réponse face aux coupons distribués lors de l’achat de la lampe de poche offrant un escompte sur les piles Duracell. Cette mesure, vous permettra de déterminer si votre cible a le désir de passer à l’action et de mesurer l’atteinte de l’objectif de vente auprès des consommateurs.

Section Web:
- Taux et temps de visites de pages cibles concernant la Daylite sur le site internet de Duracell.
Il faut distinguer la provenance des Internautes lors de leurs visites sur le site Internet de Duracell. Ceci permettra de mesurer l’efficacité de nos placements Web par la provenance de ceux-ci.


- Taux de cliques sur notre publicité par les médias sociaux, les sites Web de camping et de tourisme (créant un lien vers le site Internet de Duracell dans la section de la Daylite). Considérant que nous désirons atteindre un taux de 0,1% de cliques pour ce placement.


- Nombre d’inscriptions au concours et aux comptes Facebook et Twitter permettront de mesurer l’intérêt des consommateurs pour le produit.

Section sur le terrain/ Publicité sur lieux de vente :
- Taux de ventes lors de la distribution d’escomptes pour les piles en lien avec notre produit. Ceci servira à déterminer le taux de réponse.

- Taux de visites de notre kiosque et achalandage du Festival Plein air et voyage de Montréal et Québec. Ceci nous permettra d’atteindre notre objectif de notoriété par votre présence imposante à ces festivals (kiosque et commandite).

En conclusion, la Daylite de Duracell profitera d’une campagne publicitaire axée sur la nature qui ciblera les campeurs du Québec. Avec les différents concepts établis pour cette campagne, nous croyons que la Daylite aura une plus grande notoriété grâce à la marque Duracell et profitera d’une visibilité plus élevée vis-à-vis sa cible. Étant donné les nombreux espaces nature au Québec, cette lampe de poche sera d’une très grande utilité pour les passionnés de camping de la région.