Stratégie de création

Slogan :
Les apparences sont parfois trompeuses, mais jamais avec la Daylite.

1. Éléments du brief: Première étape avant la création (Rappel)

Objectifs de la campagne :
• Stimuler un intérêt pour votre produit en créant une attitude positive de la part du public ciblé.
• Considérant la faible implication du consommateur lors de l’achat de la Daylite, nous inciterons la clientèle à passer à l’action.

Description de la cible :
• Une clientèle mixte
• Aimant la nature, le plein-air et ayant un goût pour l'aventure
• Ayant un style de vie actif et une mentalité hédoniste
• Amateurs de camping: 460 000 campeurs adultes : 91 000 campeurs saisonniers et 369 000 voyageurs
Source : site de la fédération québécoise du camping et du caravaning
• Habitant près des espaces naturels ou pouvant s’y rendre facilement
• Possédant au moins une automobile ou un VR
• Ayant un niveau d’étude collégiale ou universitaire
• Une clientèle qui connaît déjà la nécessité de posséder une lampe de poche en plein air

Thème du message : La qualité et la puissance de la lumière comme quoi elle n’égale aucune autre sur le marché.

Supports : Comparaison des faisceaux de lumière et exagération de l’éclairage.

Contraintes : Le budget de 250 000$

 2. Démarche liée à la création
Éléments de base de la création: Idée de base pour toute la campagne

Modèle de probabilité d’élaboration : Route périphérique
Nous passons par la route périphérique de persuasion plutôt que la route centrale, car notre clientèle n’a pas besoin de vraiment s’impliquer pour savoir ce que notre produit lui apporte comme bénéfice. Les gens ne seront pas motivés à aller chercher beaucoup plus d’information. Nous voulons que le consommateur adopte une attitude positive par rapport à notre produit.
*source image: Communication marketing, p.152.
Thème : La qualité et la puissance de la lumière comme quoi elle n’égale aucune autre sur le marché.
Notre clientèle cible aime dormir en pleine nature et ce dont ils ont le plus besoin est de bien s’orienter la nuit pour ne pas se faire mal ou avoir la frousse quand ils ont besoin de sortir de leur tente/caravane.

Axe : Humour
L’axe de l’humour est approprié, car le produit n’est pas relié à un thème que l’on doit prendre au sérieux. Cet axe est utilisé avec délicatesse pour que les gens se rappellent du produit plus que de la publicité elle-même. Nous voulons que notre publicité reste dans la tête des gens jusqu’au moment où ils auront besoin d’une lampe de poche (Effet de rémanence).

Source : Animaux (loup et mouffette)
Nous n’avons pas vraiment besoin d’utiliser une source connue, car la Daylite est un produit à faible implication. Donc, les gens vont plutôt agir (acheter) avant d’apprendre et en dernier lieu, éprouver (stratégie d’habituation). Les sources ayant un pouvoir d’attractivité sont beaucoup plus appropriées lors d’achats de satisfaction de soi.

Type d’exécution : La dramatisation
Nous allons exagérer l’intensité de la lumière pour vraiment accentuer cet aspect de la lampe. La dramatisation nous permettra de faire ressentir des émotions (de l’inquiétude) à nos téléspectateurs par rapport à la situation.
La peur d’être dans le noir et d’imaginer des millions de bêtes effrayantes.

Promotion
Nous allons inclure un coupon à découper dans les magazines pour inciter les gens à passer à l’action. En utilisant la notoriété de Duracell, nous voulons créer un lien entre la lampe de poche et les piles.

À l’achat une lampe de poche Daylite, le consommateur obtient un coupon-rabais applicable sur leur prochain achat de piles Duracell. De plus, la promotion sur les lieux de ventes sera expliquée plus tard.


Éléments de création pour les différents médias utilisés :

1. Magazines spécialisés : Les magazines vont servir à atteindre nos objectifs de deux façons : faire agir et créer une attitude positive.

Élaboration
Exemple de maquette pour la campagne: utilisée pour les magazines et sur le Web.


• La maquette représente une forêt lugubre où dans la première situation, nous avons une vision de loup dans la pénombre en n’utilisant pas la lampe de poche Daylite. Dans la deuxième situation, la lampe de poche est utilisée et nous pouvons maintenant voir exactement ce qui se cachait : une mouffette! Nous souhaitons que les gens voient qu’avec une Daylite, il n’y a pas de surprise imprévue et qu’en forêt, la plupart du temps, nous nous imaginons des choses bien pires que qu’est-ce qu’il en est vraiment.

2. Évènement sur le terrain :

Kiosque au festival Plein air et voyage de Montréal et Québec

Cet évènement donnerait la chance aux gens d’interagir avec le produit pour en savoir plus. Ce serait dans l’optique de « faire aimer ».

Élaboration:
• Le kiosque sera conçu pour que les gens puissent facilement nous apercevoir. Une lumière assez imposante sera placée au devant pour attirer l’attention avec des affiches de notre idée de base (loup/mouffette).
• Les gens pourront comparer l’intensité de la lumière avec d’autres sortes de lampe de poche n’ayant pas la technologie truebeam.
• Des animateurs seront présents pour bien expliquer tous les avantages de la Daylite.


3. PLV (Publicité sur les lieux de vente) :

La publicité sur les lieux de ventes serait principalement exécutée pour que les consommateurs passent à l’action. Il est prouvé que la disposition des produits dans le magasin influence énormément le comportement du consommateur et qu’environ 70% des achats sont non prémédités.

Élaboration :
• Nous voulons créer un présentoir (similaire à l'image ci-contre) dans les lieux de vente choisis près des produits pour le camping et la nature. (ex. : crème solaire, chasse moustique, tentes, etc.) Il est à notre avantage de mettre la lampe de poche Daylite de l’avant, car elle a beaucoup plus de chance d’être choisie plutôt qu’une autre.
• Les présentoirs vont être conçus pour faire un rappel des publicités imprimées (magazines).
• En lien avec notre objectif de campagne de faire passer le client à l’action, nous élaborons une lampe de poche géante pour installer au plafond dans les points de vente. Le but de cette publicité est de donner un point de repère en magasin afin de diriger le client vers la section des lampes de poche et ainsi, l’inciter à acheter la lampe Daylite.


4. Le Web :

Dû à notre budget restreint, les médias sociaux seront utilisés pour créer un groupe de la Daylite de Duracell. De plus, il y aura de la publicité sur 3 sites Internet de camping mentionnés dans la section Stratégie Média.


Élaboration : 
• Page Facebook et Twitter (Voir les 2 exemples ci-dessous)
• Description de tous les avantages de la Daylite
• Possibilité de participer à un voyage et de visiter une des plus belles grottes du monde.(Lien avec la noirceur et la nature)
• Encarts positionnés sur des sites spécifiques de camping (Voir l'exemple ci-dessous)



5. Trousse du campeur :

Nous voulons faire agir les consommateurs en incorporant des produits dérivés au camping comme incitatif d’achat pour qu’ils se procurent la trousse comprenant la lampe de poche Daylite.

Élaboration :
• Cette trousse sera élaborée avec la collaboration de Procter and Gamble, car ceux-ci possèdent déjà la marque Duracell.
• Nous y retrouverons des produits que cette multinationale possède. Éléments s’y retrouvant : la Daylite, papier hygiénique, dentifrice, brosse à dent, batterie, shampoing, rasoir et café instantané. Voici un exemple de ce que pourrait être la trousse en question: