Stratégie média



1. Magazines spécialisés :

Camping Caravaning Magazine :

• Ce magazine est parfait pour notre stratégie média, car le lectorat de ce dernier touche notre clientèle cible.

• Il y a plus de 125 000 lecteurs de ce magasine, dans ce lectorat, 95% sont abonnés. De plus, 92% disent lire souvent ou très souvent les annonces publicitaires et 50% de ceux affirment avoir acheté un produit suite à une annonce parue dans camping caravaning. Ainsi, nous espérons générer des ventes de 54 625 unités, ce qui n’est vraiment pas négligeable.

• Ce magazine a un tirage de 50 000 exemplaires en moyenne à chaque parution (8). Il a les caractéristiques suivantes :
-publié en français
- 8 000 exemplaires sont distribués dans 2 500 points de vente à travers le Québec : terrains de camping, commerce de VR, salons d’exposition, aux responsables des loisirs municipaux, dans les écoles, les bibliothèques et autres centres de formation.
- 8 fois par année, 3 000 exemplaires sont remis en circulation dans les salles d’attente de grandes entreprises et de PME, dans des cabinets de médecins, dentistes et autres.



CAA Touring Magazine:

• Il est le troisième magazine le plus lu au Québec , avec 1 113 000 lecteurs, ce qui n’est pas négligeable. Source : http://www.marketingqc.ca/nouvelle.php?newsno=26142

• Nous allons prendre seulement une de page complète dans quatre exemplaires. Nous voulons faire paraître notre publicité dans les exemplaires du mois d’avril à juillet pour se positionner dans la période du camping.

• 82% des lecteurs ont 35 ans et plus, la moyenne des revenues familiales est de 82 966$, 46% de leurs lecteurs ont un style de vie actif et santé. De plus, 76% de ceux-ci ont voyagé dans la dernière année. On peut assumer qu’ils auront besoin d’une lampe de poche lors de leur voyage.
Source :http://www.caamagazine.ca/uploadedFiles/Marketplace/CAA_2008_Media_Kit.pdf


  2. Évènement sur le terrain et commandite du Festival :

• Nous allons louer un kiosque et commanditer entant que présentateur principal le Festival Plein air et voyage de Montréal et Québec qui auront lieu du 14 au 16 mai 2010 et 28 au 30 mai 2010.

• L’an dernier (2009), il y a eu plus de 30 000 visiteurs. Le profil de ces derniers est sensiblement pareil à notre cible, car il s’agit des personnes intéressées par le plein air, le camping, les randonnées, etc.
Source : http://espaces.qc.ca/plein_air/guideexpo/media/FPA09-Kit%20Media_Fr.pdf

• Les visiteurs auront la chance de distinguer la puissance et toute l’utilité de la Daylite. Le mix-marketing de cet évènement est très bien structuré.*(Voir le lien ci-dessus)



3. Publicité sur le lieux de vente:

Nous voudrions avoir des présentoirs dans les magasins suivants : WalMart, Latulippe, Canadian Tire et SAIL Baron. Nous trouvons que ces emplacements sont appropriés pour notre produit, car ils vendent tous une gamme de produits pour le camping. En plus, un nombre important de magasins se retrouvent sur le territoire du Québec.


Canadian Tire : 94 magasins au Québec
Latulippe : 1 magasin
SAIL-Baron : 7 magasins 
Wal Mart: 54 magasins


 4. Web:
• Médias sociaux

o Facebook
Ce type de média est devenu d’une importance essentielle en 2010. La Daylite de Duracell se doit d’avoir une page Facebook afin que les amateurs puissent exprimer leurs expériences et leurs recommandations. Une telle page permet une interaction avec le consommateur et ainsi une rétroaction de la part des consommateurs afin d’améliorer le produit dans le futur. Un bel outil de marketing relationnel. Facebook servira aussi d’un moyen pour élaborer un concours (voyage).

o Twitter
Twitter est un nouvel outil social qui permet aux compagnies d’envoyer des messages clés en temps réel aux consommateurs. Il suffit de quelques heures d’un employé par semaine pour entretenir la page Twitter et ainsi communiquer avec les utilisateurs d’une manière instantanée. Un autre excellent outil de relation client qui se doit d’être utilisé pour qu’une stratégie de communication en ligne soit complète. 

  • Les sites Web 
Pour le placement de votre publicité sur le web, nous vous suggérons 3 sites web en lien avec le camping.
Ces 3 sites web seront rejoindre votre clientèle cible durant leur processus d'information concernant leur prochaine expédition de camping. Une bannière promotionnelle de la Daylite sera donc bien visible lors de leur visite en ligne afin de leur rappeler la marque Duracell à l'esprit.


Le site de Camping Caravaning est visité par plus de 50 000 visiteurs réguliers et procure une expérience différente de celle vécue à la lecture de la version imprimée. Le site de la Fédération Québécoise de Camping et Caranaving est un excellent site de référence pour les adeptes du camping. Finalement, le site de l'Association des Terrains de Camping de Québec vous offrira une très bonne visibilité auprès de votre clientèle visée.

Voici les adresses des 3 sites en question:
http://www.campingquebec.com/
http://www.fqcc.ca/
http://www.campingcaravaningmag.ca/index.html ¸

Concernant les formats de bannières, nous vous suggérons d'utiliser un des 2 formats suivants, selon les possibilités et disponibilités des différents sites web.

  • une bannière verticale de type "skyscrapper" 160x600  IMU pour une visibilité maximale de la Daylite à droite de l'écran.
  • une bannière horizontale de type "classique" ou "full banner" 468 x 60 IMU pour placer le lampe Daylite bien en vue au haut de l'écran.