dimanche 21 mars 2010

Marché cible

Le domaine de vente visé par un produit comme la Daylite est celui des appareils de sécurité puisque les lampes de poche font partie de ce secteur. Lorsqu’on considère ce domaine d’activité, il est possible d’en dénombrer les principaux acteurs :

• Energizer (lampes et piles)
• Duracell (lampes et piles)
• Rayovac (lampes et piles)
• MAG instruments (lampes)
• Noma (lampe)

Donc, lors de la mise en œuvre de votre campagne publicitaire, nous devons prendre en considération les nombreux produits concurrents à la lampe Daylite.

Les deux leaders de l’industrie sont bien entendu : Energizer et Duracell qui se disputent la plus grande partie des parts de marché dans le secteur des piles et des produits complémentaires. Dans cet ordre d’idées, on peut considérer que les autres concurrents de Duracell possèdent des parts de marché plus petites à celles des leaders.

Energizer:19% de part de marché
Duracell:37% de part de marché
Source: AC Nielsen 2005

Considérant le rôle majeur de Duracell dans l’industrie, il sera possible d’utiliser le capital marque de celle-ci afin de se créer une place de choix pour la lampe Daylite sur le marché.

De plus, il faut considérer les principaux lieux de ventes des appareils de sécurité (lampe de poche) :
• Quincailleries
• Pharmacies
• Magasins à grandes surfaces
• Magasins de plein air

Ainsi, il est possible de cibler précisément les points de vente qui sont les plus susceptibles de rejoindre les amateurs de camping et de plein air.

1 commentaire:

  1. Comme pour la section "diagnostic", vos affirmations sont pertinentes. Toutefois, il manque un fil conducteur entre toutes les informations présentées. Chacune a une implication sur votre campagne de comm et sur la position de Duracell dans le marché. Il serait intéressant d'en parler. Dans votre diagnostic ou dans le marché, il serait aussi intéressant de savoir si, au final, les conditions sont favorables pour la lampe de poche de Duracell ou non.

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